dimanche 10 mars 2013

Bombes de bain


Tel qu'annoncé, voici la recette des bombes de bain que nous avons réalisée en classe. Grâce à cette recette, nous avons pu observer une réaction chimique nommée effervescence.

Ingrédients

- 1/2 tasse de bicarbonate de soude

- 1/4 tasse de fécule de maïs

- 1/4 tasse d'acide citrique (l'acide citrique est une poudre blanche qui se vend dans les magasins de produits ménagers comme Lemieux. Coûte environ 8$ le kilo. On en retrouve aussi en pharmacie, mais elle est alors plus dispendieuse.)

- Un vaporisateur d'eau colorée avec du colorant alimentaire et parfumée avec des huiles essentielles (au goût)

Mélanger tous les ingrédients secs. À l'aide du vaporisateur, ajouter très graduellement un peu d'eau au mélange sec en brassant vigoureusement, pour éviter que la réaction chimique ne se produise déjà. Continuer l'opération jusqu'à ce que le mélange ait la texture du sable humide (comme pour faire des châteaux). La pâte devra se tenir lorsqu'on en presse un peu entre ses doigts. Mettre la pâte dans des moules à glaçons, à chocolats ou à savons. Presser bien fermement et remplir les cavités jusqu'au rebord. Attendre 1 heure et démouler. Laisser sécher les bombes durant une journée et elles deviendront bien dures.

La réaction effervescente se produira lorsque la bombe entrera en contact avec de l'eau chaude.

Il existe plusieurs variantes. En voici quelques-unes:

http://www.marthastewart.com/271871/bath-fizzies

http://www.banlieusardises.com/bombes-pour-le-bain-ou-lart-de-faire-dune-pierre-trois-coups

http://madameparfum.wordpress.com/2011/03/23/bombe-de-bain-hydratante-et-infaillible/

Bonne recette!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire