Sciences

Année 2013-2014

En février:
Comment se forment les flocons?




Photos des expérimentations sur la cristallisation avec de l'eau, du Borax (nettoyant en poudre), des cure-pipes, bâtons de bois, de la corde et du colorant alimentaire.


En équipe, il fallait trouver une façon de créer une structure qui allait tremper dans la solution d'eau, de colorant et de Borax.


Après quelques heures, des cristaux se sont formés sur la structure du flocon en cure-pipes.




http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/climatetmeteo/floconsdeneige/

http://www.educatout.com/activites/sciences/les-flocons.htm


En janvier et février:

La flottabilité:

1) Expérimentations à l'aide de divers objets et d'un bac d'eau.  En équipe, vérifier ce qui flotte et ce qui ne flotte pas : bouchon de liège, crayon de bois, un trombone, une punaise en métal, un bouton à 4 trous, un bloc lego, un sous, une boule de pâte à modeler...

2) Comment réussir à faire flotter une punaise à l'aide de pâte à modeler...

http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/mouvementetforces/flottabilite/


En janvier

Le cycle de l'eau:

Expérimentations dirigées par Isabellle et observées par les élèves à l'aide d'une bouilloire, d'un couvercle en métal et de glaçons.  On observe les trois états de l'eau et comment la pluie se forme.

http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/climatetmeteo/cycledeleau/

http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/climatetmeteo/cycledeleau/quiz/

Décembre- janvier-février:

Recherche sur un animal selon différents aspects (habitat, cycle de vie, alimentation, aspects physiques, reproduction, prédateurs...). Diffusion du travail à l'aide de powerpoint.

En décembre, nous allons écouter les présentations de la classe 3-4c.
http://youtu.be/b7ZEimynJqw

En février, nous présentons nos recherches à plusieurs élèves de l'école (3-4a, 3-4b, 5e cyber, classe de Annie en 2e année).

Septembre et octobre:


 À la suite d'une cueillette de différentes feuilles d'arbres, les élèves ont identifié les parties de la feuille dans leur cahier de sciences.

Nous parlons du changement de couleur des feuilles.

Pour identifier l'arbre:
http://krapooarboricole.wordpress.com/2008/03/18/quelques-feuilles-darbres/

Pour classer et décrire les feuilles:
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_clg/sixieme/herbier/herbier-annexe1.pdf









 


 



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